Séjour dans le Queyras - suite
Visite de Briançon avec Véronique, une guide unique (si vous attendiez un autre qualificatif, bien fait) très pédagogue et très érudite. Ville connue bien sûr grâce à Vauban – où n'a-t-il pas mis les pieds ? - mais injustement méconnue par nous sudistes qui y passons sans nous arrêter sur la route qui mène aux stations de ski.
Le château, les remparts, l'église, la gargouille, les petites rues et l'ancien Palais de Justice où nous avons improvisé un jeu de rôle assez savoureux auquel Véronique, hilare, ne savait plus comment y mettre fin. La condamnée n'a pas été abandonnée sur place.
Nous envahissons la ville
Deux curiosités : D'abord les gargouilles qui sont le prolongement en ville d'un canal d'irrigation datant de 1345 dans le but de lutter plus efficacement contre les incendies, puisqu'à l'époque les habitations étaient en bois. L'eau n'est pas perdue car elle rejoint une autre source. Ensuite dans l'église cette horloge placée au plafond sans doute par un kiné en mal de patients souffrant de torticolis !
La cour en plein procès Verdict, l'accusée baisse la tête
Une fondue aux morilles, pour se remettre Attention aux gages !
Sur la route du retour nous faisons une concurrence déloyale au tour de France en montant le col de l'Izoard. Je vous entends d'ici dire comment ? Facile, en voiture.
L'Izoard Pas beaucoup de végétation !
2 courageuses Le vent ça nous connaît
Il reste quelques forces pour une pétanque, personne n'a oublié les boules !
Le col Vieux (tout est vieux dans ce coin) et l'étang de Poréan. Ils sont partis pour 14 kms encore une fois, mais les conditions difficiles de chaleur et de parcours ont incité les randonneurs à se contenter d'une dizaine !
Pour une fois, descente Mais il faut bien remonter
Saint Véran, plus haut village d'Europe où randonneurs et dispensés se retrouvent. Impression assez contrastée entre paysage magnifique et chalets plus ou moins bien entretenus. Par contre des cadrans solaires comme s'il en pleuvait.
Dernière soirée, photo prise par le maire en personne, avec 3 appareils et 15 téléphones !!
Le Fort Queyras dernier effort avant le retour, visite commentée en partie par le co-propriétaire des lieux, un passionné indépendant du système, ce qui le prive de subventions qui seraient bienvenues pour l'entretien et le développement des lieux. Il n'a pas de plan de rénovation, fait à l'instinct et il habite sur place. Il y a plus moche comme HLM ne trouvez-vous pas ?
Le groupe au pied du fort Le fort
De quoi amuser les enfants en attendant l'ouverture Mais après, attention à la torture
Belle salle d'armes, seule pièce vraiment restaurée Vue de la terrasse
Et pour finir avant de repartie, champagne et gâteau pour l'anniversaire de Michel
La caravane passe, les randonneurs rentrent au bercail
Grand merci à Joëlle Bressy, Chantal et Serge Deambrosis pour l'organisation
Photos Joëlle Bressy, Gérard Nègre et Patrick Barbarin
Récit et montage de Patrick Barbarin
Date de dernière mise à jour : 27/10/2022