Ouest

Accueil Conseil Admin Burmah France Dunkerque Est Ile de France Lavéra Nord Ouest Rhône-Alpes Sud-Est Sud-Ouest Magazines BP Ass. générales


Objectifs de l’activité – Principales actions

Assurer un lien entre les personnes ayant travaillé dans les groupes BP ou Castrol.

Pour cela gérer le fichier des adhérents, les appels de cotisations, assurer les renseignements et orienter les personnes vers des interlocuteurs compétents au sein de l’association.

Créer des liens de convivialité entre ses membres en organisant deux fois par an des rencontres permettant la participation du plus grand nombre.

 


Bureau du Comité

Président :              

Loïc COUDRON

18 rue Varangot

35400 SAINT-MALO

02.99.82.02.92

06.08.88.98.58

loic.coudron@orange.fr

 

Vice-président :   

Jean-Marie PHILIP

16, rue des Ifss

44240 LA CHAPELLE SUR ERDRE

02.40.72.55.29

06.84.37.60.86

 

Trésorier / Secrétaire :

Jean-Paul BONHOUR

Les Jardins Saint-Paul C15

39 rue Alexandre Huchon

44400 REZE

 

Trésorier adjoint :             

Gérard LOGEAIS

105 route de la Garroterie

44240 SUCE-SUR-ERDRE

 

Secrétaire adjointe :        

Marie-France BLANDIN-DUQUENOY

3 rue du Parana

44800 SAINT-HERBLAIN

 

 


Réalisations

Depuis son origine le comité ouest organise deux sorties annuelles dont au moins une avec visite guidée d’une cité ou d’un site intéressant. La région étant très riche en fleuves et rivières ces visites s’accompagnent souvent d’une balade en bateau permettant une découverte originale des lieux.


23 octobre 2013

Visite de la Maison Radieuse à Rezé

Deuxième unité d’habitation construite par Le Corbusier, après la Cité Radieuse de Marseille, elle est inaugurée en juillet 1955 à Rezé, Nantes ayant refusé sa construction sur son territoire.

 

L’idée de Le Corbusier est « le village vertical » conçu pour satisfaire les joies essentielles de l’homme : soleil, espace, verdure. Le bâtiment est construit au milieu d’un parc de 6 ha, sur pilotis pour ne pas arrêter le regard, les logements sont traversants et orientés est-ouest pour capter le soleil au levant et au couchant. La Maison Radieuse comporte 294 logements.

 

Sur la terrasse au 17ème étage il y a une école maternelle qui accueille les enfants de la Maison Radieuse et, aujourd’hui, des environs pour assurer le nombre suffisant d’élèves, loin de la pollution automobile avec une vue magnifique sur Nantes et la Loire.

 

L’ascenseur dessert 6 rues intérieures et la terrasse. Chaque rue donne accès aux appartements construits en duplex, la salle et la cuisine au niveau de la rue, les chambres à l’étage supérieur pour le côté est ou à l’étage inférieur pour le côté ouest.

L’appartement témoin tel que meublé dans les années 1950. Une fois la porte de la rue franchie, devant la salle et la loggia, à gauche le coin cuisine et au fond à droite l’accès à l’étage.

 

Sur le Palier, à l’étage les toilettes et la salle d’eau séparés, au fond la chambre des parents.

L’agencement des bateaux a largement inspiré Le Corbusier.

 

Avec vue côté est une des deux chambres d’enfants. Elles sont séparées par une cloison amovible permettant un plus grand espace de jeu.

Aujourd’hui les logements sont occupés moitié par des locataires moitié par des propriétaires. Certaines personnes vivent là depuis l’origine.

 

Maison Radieuse Le Corbusier par Jean-Paul Bonhour

 

 


23 mai 2013

Le musée de l'ardoise

 

Nous étions 34 venus visiter le musée de l’ardoise situé à Trélazé à côté d’Angers. Créé en 1979 par d’anciens fendeurs, le musée retrace l’histoire de l’ardoise, des mineurs et des fendeurs, de la révolution industrielle et des luttes ouvrières. L’Anjou et l’ardoise c’est plus de mille ans d’histoire qui prennent fin avec la fermeture programmée en 2014 du dernier site d’extraction.

Le château d’Angers (XIIIème) est un bel exemple de construction en schiste ardoisier et tuffeau.

 

Le « fendeur » explique à l’auditoire comment débiter un bloc de schiste pour obtenir des « quernons » qui sont manipulables par le fendeur pour fabriquer les ardoises.

 

 

Le quernon d’ardoise est fendu à l’ancienne bloqué entre les guêtres et les sabots du fendeur.

L’opération est répétée jusqu’à obtention d’une épaisseur de 1,8 à 2 mm par ardoise.

 

 

Durant la guerre de 1914 – 1918 les hommes partis au front les femmes les remplacent. Un ingénieur des ardoisières invente alors une presse pour faciliter leur travail.

 

La bonne épaisseur étant atteinte il faut couper les bords de l’ardoise pour obtenir les bonnes dimensions en longueur et en largeur, c’est le « rondissage ».

  

Types d’ardoises (au fond) et objets taillés dans des blocs d’ardoise.

 

 

Au temps de l'ardoise en Anjou par Michel Castiglioni

 


23 octobre 2012

A la découverte du vignoble nantais

C’est au cœur du vignoble nantais que 35 personnes s’étaient donné rendez-vous à l’auberge de la Gaillotière à côté de Château Thébaud.

Après un excellent repas c’est une cohorte d’une vingtaine de voitures qui s’est dirigé dans la campagne brumeuse vers le Musée du Vignoble Nantais situé à Le Pallet. Accueillis en deux groupes par des vignerons, nous avons vu les cartes du vignoble, les représentations des coupes de terrain, l’implantation des ceps de Melon de Bourgogne ramenés en cachette, le traitement de la vigne, les ravages du phyloxera, la mécanisation de l’entretien de la vigne au fil du temps, l’évolution des pressoirs et l’élevage du muscadet sur lie.

 

1er tracteur enjambeur Marcel Brégeon fabriqué avec des pièces de récupération

(musée du Vignoble nantais)

Pressoir à cylindre de 1952 fabriqué à Chalonne sur Loire

(musée du Vignoble nantais)

Pressoir horizontal, c’est le principe le plus utilisé actuellement.

(musée du Vignoble nantais)

Une dégustation proposée par un vigneron a conclu cette visite.

 

Pélerinage en vignoble nantais par Jean Desmars

 


Héloïse et Abelard : Octobre 2012 : Au coeur du Vignoble nantais, Le Pallet, village natal d’Abélard

Le musée du Vignoble nantais abrite une salle spécialement dédiée à Héloïse et Abélard. Pour ceux qui n’avaient pas beaucoup de route à faire ou qui ne craignaient pas de rouler aux phares, le président de l’association Abélard, nous a fait le récit de la passion qui unit Héloïse et Abélard mais aussi de l’impact de la pensée d’Abélard, philosophe et théologien sur le monde de son temps.

 

Plaque apposée sur les ruines du soubassement du château du Pallet, mise au jour dans les années 1970.

La visite s’est terminée par une visite des ruines du château du Pallet et de la très belle statue en bronze inaugurée en 2010.

 

A la rencontre d'Abelard par Jean Desmars

 


24 mai 2012

LA GACILLY

Le 24 mai 2012 nous étions 30 personnes pour visiter La Passerelle. Ouvert en 2010, situé à l’entrée du village de la Gacilly, cet espace accueille une ou deux expositions temporaires par an. Le thème de cette année était « Corps et âmes ». Poteries, céramiques, fils de fer, peintures, sculptures, immenses poupées de chiffon, miniatures, objets de récupérations, les artistes vous emmènent dans leur univers.

 

La Passerelle : L Gacilly (24 mai 2012)

Composition de Bernard Nicolas

Tous les visiteurs ont reconnu des fûts BP.

 

Dix autres personnes nous ont rejoints à la Brasserie des Halles pour déjeuner. Les participants ont remercié chaleureusement Michèle Rigollet pour les 20 ans pendant lesquels elle a assuré le secrétariat du Comité Ouest. L’après-midi chacun a pu visiter des ateliers des métiers d’Art, en effet près d’une quarantaine d’artisans et d’artistes ont ouvert des boutiques, où ils travaillent et exposent, le long de la rue principale.


18 Octobre 2011 :

En automne à CLISSON< (Loire Atlantique) un petit coin d’Italie

 

Domaine de La Garenne Lemot : la maison du jardinier du style ferme de toscane.

Quelques participants passionnés

Domaine de La Garenne Lemot : La Villa Lemot

Domaine de La Garenne Lemot : Le temple de Vesta

Partage des souvenirs, gadgets et objets publicitaires BP France

Après cette promenade dans les allées du parc entre les fabriques, nous nous sommes retrouvés au restaurant La Villa St Antoine à Clisson où Jean et Anne-Marie Desmars avaient disposés les souvenirs de BP apportés par les participants avant la visite.

Plusieurs dizaines d’objets étaient présentés de la collection de pin’s aux parapluies, teeshirts, livres sur les raffineries de Dunkerque, Lavéra, Vernon, trombinoscopes, bidons de solexine et bp zoom, camions et voitures miniatures, livres de photos à l’occasion d’un départ… Ce fut l’occasion de quelques découvertes mais surtout de retrouver et de partager des souvenirs.

A la fin du repas, questions et réponses sur l’association, les retraites, la décision du Conseil Constitutionnel, les suites envisageables, sans oublier les remerciements à Gérard, Jean-Paul, Jean et Anne-Marie pour cette agréable journée.

 

CLISSON LE DOMAINE DE LA GARENNE LEMOT


24 Mai 2011 :

Réunion de Printemps dans le Pays Guérandais

Un bassin avec ses œillets, au fond les bâtiments de l’association « Terre de Sel » site touristique, pédagogique et commercial de la coopérative « Les salines de Guérande ».

Un paludier

Un groupe attentif aux explications d'un paludier

Après les présentations des marais par les paludiers, la visite de l’espace Sel et Nature de Terre de Sel permit de tester les connaissances acquises.

Puis tout le groupe se rendit à La Turbale pour rejoindre ceux qui étaient venus directement au restaurant La Passerelle pour partager un repas convivial.

 

 GUERANDE LES MARAIS SALANTS


Octobre 2010 :

LA CATHEDRALE DE NANTES

Histoire de la Cathédrale de Nantes par Jean-Paul Bonhour

Rencontre à Nantes : la cathédrale St Pierre et St Paul le 22 octobre 2010. La température peu clémente et les blocages dus aux manifestations sur les retraites n’ont pas empêché 33 personnes de se retrouver pour visiter la cathédrale St Pierre (les Nantais oublient St Paul).

 

Tombeau de François II : La Prudence

 

Tombeau de François II : Gisant de Marguerite de Foix, mère d’Anne de Bretagne

 

Chaire extérieure

 

Jean-Paul Bonhour avait repris son badge de guide agréé pour nous présenter quelques points particuliers de ce bel édifice. Ce fut l’occasion de revisiter l’histoire de la Bretagne et de la France.

C’est au restaurant Le Pont-levis, face au château naturellement, rejoint par 11 autres personnes qu’au cours du repas nous avons échangé sur les retraites, la marée noire du golfe du Mexique et la vie de l’association.


Mai 2010 : Visite des remparts de ST MALO

 

Histoire de St Malo par Loïc Coudron

 


Octobre 2009 : Rencontre au Château de la Groulais à Blain (Loire-Atlantique)

Cette rencontre autour d’un repas convivial réunit 44 personnes du Comité.

Ce fut l’occasion de partager les talents de quelques participants

Marèse Libouban devant ses tableaux

Jacques Patin et ses tableaux

Marguerite de la Motte

Quelques instants de convivialité

 


Mai 2009 : SUR LES PAS DES COMTES D’ANJOU à travers la CITÉ PLANTAGENÊT

 

Texte de Gérard Logeais

 


Octobre 2008 : Repas d’Automne autour d’une exposition

Cela faisait bien longtemps que l’on en parlait. Se retrouver ensemble c’est bien, partager un repas c’est mieux, partager nos talents c’est encore mieux !

Ce jour là nous nous sommes retrouvés au domaine de la Sensive au sud de Nantes un peu plus tôt que d’habitude pour admirer l’exposition des œuvres de notre ami Jean Desmars.

Aquarelles, huiles, émaux, la palette est variée donnant à découvrir les talents cachés d’homme discret.

 

 Les falaises de Pen Bé (Loire Atlantique)

 Régate

 

Ce fut l’occasion de découvrir les passions des uns et des autres et c’est ce que nous nous emploierons à faire à l’automne prochain.

 Jean Desmars et Mme Jacques Renaud


Mai 2008 : Croisière sur le Golfe du Morbihan « La petite mer »

Départ de Vannes à 11h30 Repas à bord sous un ciel plutôt gris mais les convives sont joyeux

 Nous avons admiré l’île d’Arz, les côtes verdoyantes du golfe, les belles propriétés que l’on ne voit jamais de la terre avec leurs plages, et Port Navalo qui ouvre le golfe sur l’océan.

Après le repas le soleil est apparu pour que tout le monde puisse monter sur le pont prendre l’air marin et admirer Locmariaquer et l’arrivée sur l’île aux Moines pour une agréable promenade.

 Golfe du Morbihan : Sinagot, embarcation typique construite à Sené.

 

Article de Michèle Rigollet


Mai 2007 : Visite du Parc Miniature « Pierre et Lumière » à St Hilaire – St Florent près de Saumur.

Dans une ancienne carrière 24 reproductions de sites ou monuments de la vallée de la Loire ont été sculptées dans des blocs de tuffeau.

L'une des 24 sculptures

 

Après un repas pris en commun à la Ménitré une promenade en bateau sur la Loire s’impose pour profiter des jeux de la lumière et de l’eau et reconnaître quelques villages qui ont servis de modèle aux sculptures de tuffeau.

Retour de promenade sur le Loire de lumière


Mai 2006 : Visite de Dinan (22) et promenade sur la Rance.

 

Dinan : la Place des Merciers

Des participants attentifs regardent la rue du Jerzual à Dinan

La Rance passage de l'écluse de Lehon n°47

Article de Michel Castiglioni

Le combat de Dinan


Mai 2005 : Visite du Château de Serrant (49)  et promenade sur la Loire à Montjean – sur – Loire

 

Le Château de Serrant (Maine et Loire)

La Loire : arrivée à Montjean sur Loire

 

Article de Jean Desmars


Accueil | Conseil Admin | Burmah France | Dunkerque | Est | Ile de France | Lavéra | Nord | Ouest | Rhône-Alpes | Sud-Est | Sud-Ouest | Magazines BP | Ass. générales

La dernière mise à jour de cette page date du 13-03-2016