Est

Accueil Conseil Admin Burmah France Dunkerque Est Ile de France Lavéra Nord Ouest Rhône-Alpes Sud-Est Sud-Ouest Magazines BP Ass. générales


 

Les limites de notre Comité sont celles de l’ancienne direction régionale de NANCY qui couvrait les départements suivants : Meurthe et Moselle – Moselle – Meuse – Vosges – Haute Marne – Marne – Aube – Haut Rhin – Bas Rhin  et le territoire de Belfort.

Les adhérents, pour la grande majorité, ont travaillé à la Direction Régionale, dans les dépôts de Metz, Nomexy, Strasbourg, Sillery, Troyes, Colmar, Mulhouse, Air BP à Bâle-Mulhouse, sans oublier nos Stations-Service et la S.S.C. à Strasbourg.

Les précédents Présidents furent : Jean BERTHET, André Vautrin et Pierre REMY.

Notre Comité compte actuellement 70 membres, le bureau est fixé à Nancy.

 

Bureau du Comité

 Président :        Jean-Claude DESSAINT

                        37 rue Lothaire II

                        54000 NANCY

                        03 83 27 46 32  ou  06 80 13 59 00

                        email : jcf.dessaint@orange.fr

 

Trésorière :        Janine JEANCOLAS

                        6 C rue Auguste Bichaton

                        54600 VILLERS LES NANCY

                        03 83 55 07 92

 

Réalisations

Notre activité se limite à deux rencontres par an :

Tableau des activités de 2000 à 2010

Depuis peu nous accueillons avec grand plaisir pour nos sorties, les jeunes retraités du Groupe Burmah, qui restent administrativement rattachés au Comité Castrol – Burmah.

Que ceux qui désirent nous rejoindre nous contactent à l’adresse ci-dessus.

 


Réunion  Automne 13 octobre 2016

 

Le 13 octobre 2016 nous nous sommes retrouvés à Delme petite bourgade sur la route de Metz à Strasbourg .  Depuis bien longtemps nous étions aussi nombreux , 29 convives , alors que le nombre de présents oscillait autour de 20 ces dernières années .  Nous avons eu le plaisir de revoir ,Mmes  Ambroise , Desanlis , Jeancolas , Schmitt , Mrs Georges , Grimard , Remy . Mme et Mr  Bour , Bricotte , Dessaint , Deyber , Gay , Grandidier ,  L’ Etang , Pierrat , Piquet , Schouler , Stelhin .

Ce sont excusés de n’ être des nôtres : Mmes Ballias ,Bailly , Köhl , Maire ,  Mrs :  Baechle , Cecchin , Christophe , Hien , Lavaux ,Lerond , Menet , Mounnier , Schmidt , Wiedmann .

Après un repas  copieux , ou chacun a pu choisir le plat principal , les discussions après le café ont été nourries , nous avons eu le grand plaisir de revoir Charlotte Schmidt , qui avait pu faire le déplacement , malgré des douleurs dues à un accident fin 2013 .

Vers 16 heure , chacun reprenait la route , espérant se revoir nombreux au printemps prochain ;

Le lieu de la prochaine réunion de printemps 2017 , pourrrait être dans une ferme auberge des Vosges   par exemple .

 

 

 


Réunion  de Printemps 28 avril 2016

 

Notre déjeuner a eu lieu à l’hôtel restaurant "Notre Dame de Bonne Fontaine" situé sur la petite commune de Dannes les quatre vents, à quelques kilomètres de la ville de Phalsbourg, cité fortifiée par Vauban, sur la route nationale n° 4, qui mène à Strasbourg par le col de Saverne.

 

Le restaurant est tenu par une même famille depuis au moins trois générations, près d’un lieu de pélerinage dédié à la vierge Marie, qui aurait guéri de la peste des soldats qui se seraient évadés de Phalsbourg alors assiégée et contaminée par la peste.

Un sanctuaire a été érigé, ainsi qu’un petit couvent tenu par quelques franciscains.

De la source coule une eau très pure où viennent s’approvisionner de nombreux habitants.

 

Pour cette réunion, nous étions vingt et un convives, chiffre normal. Nous avons eu la possibilité de choisir notre apéritif ainsi que le dessert, ce qui est exceptionnel.

 

A 15 heures départ pour le plan incliné d’Arzviller  pour une visite du site et un tour en bateau promenade. Nous devions être 15 et au dernier moment un certain nombre de participants a déclaré forfait, ce que je regrette, car la pérennité de cette possibilité touristique dépend de la fréquentation. C’est le syndicat des communes de Phalsbourg qui en est le promoteur.

 

 


Réunion 1er Octobre 2015

 

Notre rendez-vous a eu lieu le jeudi 1er octobre à Vincey, petit bourg à 10 km de Nomexy, siège d’un dépôt de notre Société.  Vincey fut autrefois prospère, avec une usine textile, une usine de fabrication de tubes acier et une centrale électrique à vapeur.

Notre restaurant, qui nous avait déjà hébergés il y a  deux ans,  est le «  Relais de Vincey », établissement très moderne, avec un grand parking, une vaste salle de réception et même une piscine.

Nous étions vingt-quatre convives, soit une personne de moins qu’en 2013. Nous avons  eu le plaisir de revoir Monsieur STUZMANN, accompagné de Nathalie son assistante de vie. Il est le doyen de notre comité avec ses quatre-vingt quatorze printemps. Ce n’était pas le seul nonagénaire de l’assistance, Madame Maire va rentrer dans sa quatre-vingt douzième année, ainsi que Monsieur Desanlis. Il manquait la présence de notre fidèle Madame Schmidt, le trajet depuis Metz étant trop douloureux depuis une mauvaise chute.

Comme d’ habitude la restauration était de qualité, ainsi que le service, les conversations furent nombreuses, beaucoup ne s’était pas revus depuis deux ans. Nous nous sommes quittés vers seize heures sous un soleil bienveillant d’automne.

Pour l’anecdote, l’école de Vincey, où se trouvaient des troupes allemandes au repos, dont des pilotes de la Luftwaffen, a été mitraillée le 31 août 1944 en même temps que la destruction de notre dépôt de Nomexy. Les avions étaient des mosquitos de la RAF, dont un des pilotes était un as de l’aviation polonaise. Je tiens ces informations d’un internaute qui a contacté notre Association, pour avoir des précisions sur le mitraillage du dépôt BP. Hélas, nous n’avions que peu de choses à lui communiquer.

 

Notre réunion de printemps 2016 aura lieu selon toute vraisemblance le jeudi 28 avril.


Réunion du 2 octobre 2014 à Metz

 

Pour ce repas d’automne, nous étions vingt sept convives, participation importante que nous n’avions pas connu depuis un certain temps. Nous avons failli être trente.

Nous nous sommes retrouvés au restaurant  "Les amis de Saint Louis" situé dans l’enceinte du grand séminaire de Metz.

Nous avions déjà fréquenté cet établissement il y a quatre ans. Le cadre est particulier avec ses boiseries tout au tour de la salle et ses lustres en cristal. Une ambiance propice aux nombreux bavardages autour  des tables. La participation messine était naturellement importante.

Dix neuf adhérents ne pouvant être des nôtres, pour de multiples raisons, dont souvent malheureusement pour des problèmes de santé, se sont manifestés par un coup de fil, ou un petit mot sur le coupon de réponse .

Notre prochain rendez-vous sera au printemps 2015, sans doute, dans la région de l’Alsace bossue à proximité du pôle des cristalleries.

La date pourrait être le 23 avril, le jeudi suivant étant le 30 pouvant être inclus dans un premier pont du mois de mai.

 

 


Réunion d'Abréschviller du 23 avril 2014

Pour notre réunion de printemps , nous avions choisi de nous retrouver , à Abreschviller , petit bourg de Moselle , situé à une vingtaine de kilomètres de Sarrebourg.

Malgré la proximité des fêtes de Pâques, nous étions vingt trois pour notre déjeuner. Les participants étaient en majorité  des anciens du dépôt de Metz, Strasbourg et de la D.R. de Nancy.  Après un repas, chaleureux, où chacun a pu prendre des nouvelles des absents ou évoquer la  vie familiale, nous nous sommes retrouvés à 15 heures à la gare du petit train forestier  touristique d ‘Abreschviller. Nous étions vingt, pour une sortie d’ une heure et demi vers la forêt vosgienne. Une halte d’ une demie heure, après cinq kilomètres de " voyage" au lieu dit du "Grand Soldat", nous a permis de voir une vieille scierie, avec son haut fer, mu par une roue à aubes, alimentée par l’eau du ruisseau voisin.

Pour dix sept heures, après une photo de notre petit groupe, chacun reprenait la route vers Metz ou Strasbourg.

Notre prochaine réunion devrait avoir lieu à Metz , le premier jeudi d’octobre soit le 2 du mois, sans doute, au restaurant "Les amis de Saint Louis", où nous nous sommes déjà réunis il y a quatre ans.

Vous pouvez déjà le noter dans vos agendas.


Photo Noël 1967-68


 

Photo souvenir 1975


Grand Prix motocycliste d'Alsace à Obernai en 1960

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour ouvrir les photos


 

 


Réunion d'automne du 3 octobre 2013

Ce jeudi 3 octobre, respectant le principe pour fixer nos rendez vous (dernier jeudi d’avril, premier jeudi d’octobre), nous avons organisé notre repas " Au relais de Vincey " à Vincey, à quelques dizaines de kilomètres de Nomexy. Ce restaurant était à l’origine un routier qui était fréquenté par nos chauffeurs pour la pose café. Il fut également adopté par les personnes de passage au dépôt. Aujourd’hui considérablement agrandi c’est un hôtel restaurant de bon standing .

Ce lieu avait été choisi pour permettre aux anciens de notre dépôt qui hésitent à prendre leur voiture d’être présents. Nous avons eu le plaisir d’accueillir dans nos rangs Madame Martine Bailly et son mari qui ont rejoint notre Comité. Ce fut également l’occasion de revoir Madame Maire, Monsieur et Madame Fricot,  Monsieur et Madame Desanlis, Madame Camilleri et les fidèles de nos repas : M Grandidier, Monsieur et Madame Létang. Monsieur Stuzmann, notre nonagénaire, était absent ainsi que Madame Chardot, des problèmes de santé les ayant retenus à l’hôpital. Nous étions 24 convives avec une forte participation des anciens du dépôt. Des rendez-vous programmés de longue date nous ont privés d’une présence plus importante des Messins et Strasbourgeois. Une quinzaine d’amis se sont excusés et nous ont chargés de transmettre toute leur sympathie aux présents.

Le déjeuner s’est prolongé jusqu’ 16 heures, certains d’entre nous ne s’étant pas revus depuis de nombreuses années.

Notre prochain repas de printemps aura lieu le 24 avril, l ‘endroit n’étant pas encore fixé

 


Réunion du 25 avril 2013

Réunion de Printemps

Nous avons bénéficié de deux jours de beau temps ensoleillé au milieu de la grisaille de fin avril, pour notre réunion au col du Donon.

Le 24 avril nous étions dix pour une soirée agréable, profitant du calme de ce sommet vosgien, entre Alsace et Vosges, dans un hôtel sympathique, aux chambres style chalet. Le lendemain, le déjeuner avait réuni 28 convives, un peu moins que l’an dernier, la visite du musée Lalique avait sans doute à l’époque tenté plus de monde.

Il avait été envisagé la visite du Mémorial des Alsaciens et Mosellans dédié à la période 1870 - 1945 situé à Schirmeck. Son accès était malheureusement momentanément impossible . Une légende voudrait que notre célèbre écrivain Victor Hugo fut conçu en ces lieux. Cela est contredit par la chronologie, son frère Eugène, lui, est né à Nancy. Comme leur père également.

Pour notre réunion d’automne, premier jeudi d’octobre, il est envisagé de se réunir à Vincey ( 88 ) à proximité de Nomexy, afin de faciliter la présence des Anciens du Dépôt .


Réunion du 11 octobre 2012

Cette année , le rendez-vous était fixé dans la région messine. Joëlle Bricotte, du dépôt de Metz,  nous avait réservé une table le 11octobre 2012 à la " Granges aux Ormes", restaurant du club house du golf de Marly , ville de la communauté de Metz .

Dans ce cadre de verdure, nous nous sommes retrouvés trente trois participants, avec une majorité de messins, ce qui est logique.Par tables de huit, les petits groupes se sont retrouvés, anciens de Metz, de Strasbourg, et du réseau routier. Nous avons bénéficié d’un temps ensoleillé , ce qui a favorisé les dernières discutions avant de se séparer.

Notre prochain rendez-vous est fixé au dernier jeudi du mois d’avril 2013, pour permettre au plus grand nombre d’entre nous de se retrouver. Nous envisageons un restaurant au carrefour des départements des Vosges , Moselle et Bas Rhin .


Réunion du 26 avril 2012

Comme prévu nous nous sommes retrouvés pour notre repas de printemps, en Alsace, dans les Vosges du Nord, plus exactement dans ce village typique de La Petite Pierre. Le 25 au soir  nous étions treize pour une soirée amicale. Le lendemain, trente convives étaient présents pour le déjeuner, pris au restaurant  “ des Trois Roses “.  un temps maussade,  ne nous a pas permis de profiter au maximum de la beauté du site, une bonne ambiance régnait cependant. A quinze heure, vingt trois d’entre nous entamaient la visite du musée Lalique à Wingen sur Moder, ce rendez-vous avait dû être  fixé courant janvier.  Avec le concours d’un guide, nous avons pu en une heure et demie  parcourir l’œuvre de René Lalique, de son fils, et sa petite fille. C’est le premier musée en France consacré à l’œuvre à René Lalique, alors qu’il en existe un au Japon, et une collection importante de Mr Gulbenkian au musée de Lisbonne.

 

Notre prochaine réunion, doit se tenir à Metz en principe le deuxième jeudi du mois d’octobre ; le repas aurait lieu, au restaurant du golf de Marly,  commune de l’agglomération messine .


Réunion d'automne du 6 octobre 2011

Après nous être quittés au printemps, dans les nuages, à la ferme auberge du " Rouge Gazon", nous nous sommes retrouvés cet automne à Nancy pour notre dernier repas de l’année. Nous étions 35 participants, ce nombre n’avait pas été atteint depuis plusieurs rendez-vous.Nous étions donc réunis au Grand Café Foy, sur la place Stanislas, où la cuisine est toujours à la hauteur des lieux.

Comme chaque automne, nous avons pu admirer les jardins éphémères installés durant tout le mois d’octobre sur la place Stanislas. Il avait été prévu de visiter les ateliers Daum avant le repas, malheureusement cela ne fut pas possible, toute visite étant suspendue depuis peu de temps. Pour le printemps prochain nous pourrions envisager la visite du musée Lalique à Wingen sur Moder, Lalique qui fut longtemps notre client exclusif en combustible et à qui nous avons apporté notre soutien technique en la personne de Lucien Hérouard.


Réunion de printemps 2011

Rendez-vous ce mercredi 11 mai au musée du textile de Wesserling (68) qui occupe une partie des anciens bâtiments de l’usine Boussac, spécialisée dans l’impression, tissus de confection et d’ameublement. L’exposition permanente avait pour thème l’usine, son passé,  un rappel sur Marcel Boussac et l’évolution de l’impression. L’ exposition temporaire était axée sur le fil à coudre et surtout à broder, référence est faite à D.M.C. Mulhouse. La visite du jardin fut brève, car il était en recomposition et certains massifs étaient défleuris. 

Avec un beau temps, nous avons passé la soirée à la chaume du “ Rouge Gazon “. Le lendemain, hélas une pluie orageuse a un peu troublé notre réunion, nous étions dans les nuages, impossible d’admirer le paysage et la ligne bleue des Vosges. Par contre, malgré la pluie, tous les convives annoncés était présents. Messieurs Peltier et Boissey du  “ team Castrol “ nous ont surpris en arrivant à  moto, insolite pour nous  retraités BP. Nous étions vingt deux, et fort contents  de nous retrouver. Vers seize heures, dans une brume épaisse, chacun est reparti  en cherchant dans le parking sa route. Rendez-vous à Nancy pour notre repas d'automne.

(cliché pris en hiver au dessus du Rouge Gazon la pleine d'Alsace sous les nuages, 
nord de Mulhouse, ensuite Foret Noire et au loin à gauche les Alpes Bernoises)



Réunion d'Automne 2010

Notre réunion s’est déroulée comme prévu à Metz, et c’est avec plaisir, que nous nous sommes retrouvés à 35 convives, participation importante que nous n’avions pas enregistrée depuis longtemps.

Le repas, servi au restaurant “ Les amis de Saint François“ abrité dans le Grand Séminaire de Metz, fut de bonne qualité, avec un service irréprochable et un cadre agréable. Situé à proximité de la gare de Metz et du Centre Pompidou, il est idéal pour ce type de réunions.

A 15 h, nous étions 21 pour visiter cette magnifique réalisation qu’est la décentralisation du Centre Beaubourg de Paris par les architectes Shigeru Ban, Jean de Gastines et Philip Gumuchdjan.

Avec la Place Stanislas rénovée à Nancy, les Lorrains ont deux atouts majeurs pour le tourisme.

 


Réunion de Printemps 2010

Elle s’est tenue le jeudi 29 avril à Ensisheim, petite ville au nord de Mulhouse, dans le bassin potassique, au restaurant le “ Boeuf Rouge “. Paul et Marie-France DEYBER avaient retenu ce restaurant typique, plein de bon goût et à la table raffinée.

Malheureusement nous n’étions que 23, les mêmes causes produisant le même effet. Après le repas et avant de nous séparer, nous sommes allés visiter le petit musée d’Ensisheim qui est consacré aux mines de Potasse, il abrite la formidable météorite célébrée par Jules Verne, tombée en 1492.

La veille nous n’étions que 6 pour visiter le Musée de l’Automobile de Mulhouse, et 8 pour passer la soirée au” Relais du Vignoble “ à Gueberschwir, joli village du vignoble au sud de Colmar.

 

         

 


Réunion d’Automne 2009

Le 15 octobre 2009 a eu lieu notre repas au restaurant “ l’Epicurien “ à Saint Nicolas de Port.

Nous étions trente trois, cela est réconfortant par rapport à notre réunion de printemps.

Après le déjeuner, dix sept d’ entre nous ont visité le musée de la Brasserie, nous avons pris connaissance des techniques brassicoles et du matériel .

Avant de nous quitter, certains ont visité la Basilique de Saint Nicolas de Port , qui a été restaurée grâce au don d’une riche américaine Madame Camille Croué-Friedman originaire de Saint Nicolas de Port. La Basilique détient une relique de Saint Nicolas, une imposante procession s’y déroule le 6 décembre .

              

 


Quelques photos

 

2009- Cascade du Tendon - Vosges

 

 

1980 - CAI Nancy

 

 

Direction Régionale exploitation Nancy 1962-1964

 


 

 

Accueil | Conseil Admin | Burmah France | Dunkerque | Est | Ile de France | Lavéra | Nord | Ouest | Rhône-Alpes | Sud-Est | Sud-Ouest | Magazines BP | Ass. générales

La dernière mise à jour de cette page date du 11-01-2017