ACCUEIL     CONSEIL ADMINIS.


DÉFENSE DES RETRAITES

Défense des retraites, des retraités et des personnes âgées

UFR     CFR     AGE     ADRESE


 

UFR

L'Union des anciens du Groupe BP est membre de l'Union Française des Retraités.

L’Union Française des Retraités est une fédération régie par la loi de 1901, sans attache politique, syndicale ou confessionnelle qui regroupe des associations de retraités, préretraités et futurs retraités relevant d’un régime par répartition.

 Elle consacre la totalité de ses ressources, provenant exclusivement des cotisations de ses membres, à la défense des retraites et des retraités.

 Ses responsables, à tous niveaux, sont bénévoles.

Objectifs et stratégie

Défendre les retraites actuelles et futures 

Le régime par répartition est le seul qui assure l’évolution des régimes de retraite de base et complémentaire selon des principes d’équité et de solidarité. Sa pérennité financière doit être assurée et il faut réaliser la convergence des divers régimes de retraite. 

Défendre le pouvoir d’achat des retraités 

L’UFR dénonce les discriminations dont les retraités sont l’objet en matière de mutuelles, prélèvements sociaux et fiscaux, réévaluation des pensions, ce qui entraîne une baisse continuelle de leur pouvoir d’achat. 

Assurer la protection des retraités et de leurs ayants droit

 L’UFR se bat pour le maintien et l’amélioration des pensions de réversion pour les conjoints survivants. 

Améliorer les conditions de vie des personnes âgées 

L’UFR agit pour l’amélioration de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA). Elle demande que soit développée la politique de maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie et demande que soient conduites des politiques permettant une bonne répartition géographique des professionnels de santé et des places en établissements spécialisés. 

Obtenir la représentation des associations de retraités dans les organismes décideurs 

Présente dans diverses instances comme  le CNRPA (Comité National des Retraités et des Personnes Âgées), et dans des organismes régionaux et départementaux dont les CODERPA (comité Départemental des Retraités et Personnes Âgées), l’UFR demande que les associations de retraités soient effectivement présentes dans toutes les instances et organismes de réflexion/consultation, de gestion et de décision où sont traités les problèmes les concernant.  

Promouvoir une image positive du vieillissement et la reconnaissance du rôle des retraités dans la société française

Par la reconnaissance du droit pour les seniors d’avoir une activité professionnelle aussi longtemps qu'ils le souhaitent et par la reconnaissance de leur action bénévole au sein de nombreuses associations, l’UFR veut mettre fin à l’image dévalorisée des retraités et des personnes âgées.

Elle s’oppose à toute discrimination en fonction de l’âge.

Représentation et  Animation

Au niveau européen,  

L’UFR est membre actif de AGE, réseau européen d’organisations de personnes âgées de 50 ans et plus,  dont la vocation est de faire connaître et de promouvoir les intérêts des retraités et des personnes âgées de l’Union Européenne et de sensibiliser ses responsables aux questions qui les préoccupent

Au niveau national,

L’UFR, pour développer son audience et son efficacité, s’est regroupée avec 3 autres fédérations pour créer la Confédération Française des Retraités (CFR)

Forte de ses 2 millions d’adhérents, elle conduit des actions ciblées auprès des autorités politiques et représentatives de notre pays afin de faire valoir ses analyses et ses propositions.

Membre fondateur de cette confédération, l’UFR participe à son action par sa compétence et son dynamisme.

Les sujets intéressant les retraites et les retraités sont examinés par des commissions spécialisées :

Des équipes animent les activités internes à notre fédération sur les thèmes :     

Au niveau régional

Des délégués régionaux et départementaux assurent l’animation locale et la liaison avec les responsables nationaux.

Information et dialogue

Le "Courrier des retraités"

Revue trimestrielle à grande diffusion par abonnement. Connue et appréciée des Pouvoirs Publics, des députés, des sénateurs et des décideurs, elle est la revue nationale de référence de la défense de la retraite et des retraités présents et futurs. Les abonnements peuvent être individuels (cf. site UFR ) ou souscrits auprès des associations adhérentes à tarif préférentiel.   

Le Site UFR

www.retraites-ufr.com est à votre disposition pour suivre l’actualité de notre fédération et une adresse courriel disponible : ufr@wanadoo.fr

Vous pouvez adhérer à l’UFR par internet ou par courrier en devenant membre de l’association Rassemblement France Retraite (RFR).


CFR

La CFR est composée des 5 plus grandes fédérations d'associations de retraités qui représentent près de 1.5 million d'adhérents :

Télécharger le dossier de presse

 

La CFR est une association régie par le loi de 1901, fondée en 2000, a pour objectif de mieux faire entendre la voix des retraités et des personnes âgées auprès des gouvernants et des institutions françaises, sur les sujets concernant :

Télécharger la plaquette CFR

 

Organisation

 

Que voulons-nous ?

Les cinq fédérations de la CFR mettent en commun leurs moyens financiers et humains pour atteindre les objectifs suivants :

 

Les cinq fédérations composant la CFR sont également membres de l'organisation européenne de retraités AGE. Cette organisation accréditée auprès de la Commission Européenne regroupe 22 millions d'adhérents.

 

Site : http://www.retraite-cfr.fr/

 


AGE

L'Union des Anciens du groupe BP France est membre de "AGE", plateforme européenne des personnes âgées, un réseau d'organisations des personnes de plus de 50 ans des 27 Etats de l'Union Européenne.

AGE regroupe environ 150 associations représentant plus de 22 millions de personnes. La vocation de AGE est d'être le porte parole des 150 millions de plus de 50 ans, auprès des instances européennes, notamment Commission et Parlement.

Au sein de AGE, des groupes de travail (Retraites, Protection sociale, Santé, Emploi, Discrimination, Nouvelles technologies) analysent les projets de directives en matière sociale,  font des propositions  et recommandations.


Site: http://www.age-platform.org

Forum novembre 2012

Compte rendu de l'Assemblée Générale de mai 2012

Rapport d'activité 2010

2012 : année européenne pour le vieillissement actif et la solidarité entre générations


ADRESE

Une association de défense des retraites a été créée : Son nom est ADRESE (Association de Défense des Retraites Supplémentaires d’Entreprises) ses statuts ont été déposés à la préfecture son siège social est situé au 83/87 avenue d’Italie Paris.

ARTICLE PRESENCE N°57 de JANVIER 2011

Nous vous attendons nombreux, venez nous rejoindre, l’union fait la force et permet de réduire le coût unitaire des procédures. Vous serez en bonne compagnie, avec des retraités de sociétés pétrolières, bien sûr, mais aussi des retraités de Pechiney, Usinor, Arcelor, Rhône Poulenc, Rhodia, Air Liquide, etc.…

Bien entendu le détail de la stratégie juridique sera communiqué aux adhérents, et ils seront régulièrement informés des procédures engagées. Une assemblée générale sera convoquée dès que possible et en tout état de cause dans le premier semestre 2011.

Il vous sera demandé 45 euros pour adhérer à l’association.

Vous pouvez dores et déjà adhérer en imprimant le bulletin d'inscription ci-dessous et en l'adressant accompagné de votre chèque libellé à l’ordre de l’ADRESE à :

A D R E S E
à l'attention de Martine AQUILINI
83/87, avenue d’Italie
75013 PARIS

Site : www.retraite-adrese.fr

Bulletin d'inscription

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

Compte-rendu de la réunion du 22 Avril 2011

Note d'information n° 1

Note d'information n° 2

Compte-rendu Assemblée Générale 2011

 


La dernière mise à jour de cette page date du 13-04-2018